R44

Le Raven I

Le R44 est un hélicoptère rapide et performant de 4 places dessiné pour répondre à la demande rigoureuse d’un marché de plus en plus compétitif.

Le R44 intègre la fiabilité éprouvée, la maintenance légère et le faible coût d’exploitation qui ont fait le succès du Robinson 2 places R22, mais bien sûr avec des performances accrues et des qualités de pilotage similaires aux plus grands !

Le profil du R44 a été dessiné pour optimiser la vitesse, la fiabilité et une faible maintenance. Son aérodynamisme lui permet d’atteindre de hautes vitesses de croisière de l’ordre de 113 kts (209 km/h) pour une faible consommation (entre 45 et 55 litres à l’heure).

La configuration de la cabine offre  » deux plus deux  » places confortables avec des doubles commandes amovibles. De plus, aucun montant ni obstacle n’altère sa visibilité exceptionnelle quasi panoramique, et ceci pour tous les passagers.

Son design moderne ainsi que ses excellentes performances font du R44 le choix idéal pour de multiples utilisations, qu’elles soient privées, commerciales ou en transport public, mais aussi pour les tours opérateurs, les prises de vues aériennes, les retransmissions radio ou de télévision, les déplacements sur les chantiers ou les opérations de sécurité.

La vitesse d’une turbine, le prix d’un piston !

Une grande fiabilité pour une faible maintenance
Le R44 a été dessiné pour restituer la même fiabilité et l’inégalable simplicité de maintenance reconnues aux deux places R22.

Visites
Pas de visites régulières requises en dehors des 100 heures ou de l’annuelle.

Des potentiels élevés
Le moteur et la cellule ont des potentiels de 2 200 heures ou 12 ans ainsi que toutes les pièces assujetties à des durées de vie.

Graissage
Les graisseurs ont été éliminés par l’utilisation d’articulations souples, bagues téflonnées et roulements à billes étanches.

Accouplements
Des flectors sans entretien sont utilisés à la place des cardans ou renvois d’angle sur la transmission principale et la transmission AR.

Commandes de vol
Les commandes principales sont actionnées par des guignols et tubes rigides sans entretien. Le R44 peut être sera équipé de commandes hydrauliques.

Circuit de carburant
Un système d’alimentation carburant par gravité augmente la fiabilité et évite l’usage de pompes et d’injecteurs.

Un moteur fiable
Le moteur renommé Lycoming 0-540 est détaré de 260 à 205 HP (225 HP au décollage) pour garantir aux R44 une durée de vie plus longue et une fiabilité optimum.

Une technologie de pointe

Le R44 a été conçu pour répondre aux exigences les plus récentes et les plus rigoureuses de la FAR Part 27. Il présente donc une longue liste d’innovations et de caractéristiques les plus modernes en vue d’améliorer le confort et la sécurité.

RPM Governor
Plus de manette des gaz à tourner ; le contrôle des tours moteur s’effectue durant toutes les opérations normales de vol à l’aide du RPM Governor.

Frein rotor
Permet au pilote d’arrêter le rotor rapidement, réduit sensiblement le temps de la procédure d’arrêt et les risques d’accident avec les personnes au sol.

Un système d’alerte très perfectionné
Le tableau de bord comprend des voyants d’alarme pour signaler un faible niveau d’essence, une température trop élévée ainsi que la présence de limaille dans la transmission principale ou dans celle du rotor anticouple. De même, une basse pression d’huile, un problème avec l’alternateur, des faibles tours moteur ainsi que le frein rotor engagé déclenchent une alarme visuelle et sonore.

Système d’embrayage automatique
Simplifie la procédure de mise en route.

Manche cyclique en « T »
La commande cyclique brevetée élimine la présence inconfortable d’un manche cyclique entre les genoux, ce qui facilite l’entrée et la sortie de la cabine.

Assistance de réchauffage carburateur
Un système d’assistance de réchauffage carburateur peut être engagé automatiquement et réduit la charge de travail du pilote.
Lorsqu’il est engagé, il augmente alors la température d’air à l’admission lorsqu’on baisse le collectif, et la réduit lorsqu’il est levé.

Le Raven II

Le nouveau R44 Raven II est la dernière déclinaison de la série R44 qui a prouvé son succès.
Le Raven II est équipé d’une motorisation à injection, et d’un système spécial de circulation du carburant qui facilite les démarrages à chaud.
Son moteur, le Lycoming IO-540 a gagné en puissance et fournit au Raven II non seulement de plus grandes performances en altitude mais aussi une plus grande charge utile et un gain en vitesse.

La configuration Raven II est accessible à l’ensemble de la ligne R44 c’est à dire en IFR Trainer , Newscopter, Police Helicopter, et Clipper II.

Si le nouveau moteur à injection produit plus de puissance et de plus de performances, il supprime aussi le réchauffage du carburateur. Le Lycoming IO-540 développe 245 HP pendant 5 minutes et 205 HP maximum en taux continue afin de préserver sa durabilité et de faibles coûts d’entretien.
Le Raven II gagne 100 lb ( environ 50 Kg) d’emport sur sa masse totale et voit ses performance accroître les plafonds pratiques en stationnaire en effet de sol (IGE) et hors effet de sol (OGE) tout en éliminant la gestion d’un carburateur et les risques de givrages.

Autre gain majeur du Raven II, la réduction des nuisances sonores obtenue grâce au nouveau dessin des extrémités de ses pales de rotor principal et de rotor de queue, faisant ainsi chuter le bruit de 1dB. Les nouvelles pales du rotor avec leur accroissement de surface augmentent la capacité de sustentation du Raven II en altitude.

Raven II : Ses spécificités techniques

– les pales de rotor principal ont une plus grande surface effective de sustentation qui réduit ainsi les vibrations.
– Les pales du rotor principal et de queue possèdent de nouveaux embouts aérodynamiques aux extrémités ce qui produit une réduction des nuisances à 500 pieds proche de 1 dB, malgré une charge max plus importante.
– Equipé désormais en 28 volts, le système électrique autorise des démarrages faciles en conditions difficiles de chaleur ou de froid et fournit plus de puissance électrique aux équipements optionnels.

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditDigg thisShare on StumbleUponShare on TumblrBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someonePrint this page